Ce n’est pas parce que vous avez un enfant que vous devez stopper vos activités favorites. Même celles qui ne semblent pas, au premier abord, compatibles avec un bébé. La randonnée ou les marches et excursions en pleine nature font partie de ce type d’activités et il serait dommage de ne plus pouvoir profiter de ces escapades en plein air à cause d’un manque d’organisation.
En effet, il faut savoir qu’avec un porte bébé randonnée, vous pouvez emmener votre enfant avec vous durant vos promenades en montagnes ou en forêts, en toute sécurité. Selon son âge, son poids, et la qualité du pote bébé de randonnée choisi, vous partagerez ces bons moments avec votre petit sur les épaules.
Ces portes bébés randonnées se présentent bien souvent comme des sacs à dos cumulant une assise pour que le bébé puisse y prendre place. Vous aurez ainsi sur le dos toutes les affaires nécessaires à votre randonnée et aux besoins de l’enfant, en plus du bambin !
Afin que vous puissiez faire le meilleur choix possible en matière de portes bébés de randonnées, nous avons testé un large panel de porte bébé pour ne garder que les 4 meilleurs. Ainsi, vous trouverez dans ce comparatif les portes bébés qui nous ont semblé les plus fonctionnels et les plus intéressants pour les parents actifs.
Voici notre sélection de portes bébés de randonnées et nos conseils pour choisir celui qui vous correspondra le plus.
Sommaire
Tableau comparatif porte bébé randonnée
Tableau en cours de mise à jour
Le meilleur porte bébé randonnée : notre sélection
#1 Le Porte-bébé randonée Kid Comfort 2 Deuter : la solution complète pour la randonnée
A partir du moment où votre enfant est en âge de s’asseoir, vous pourrez utiliser ce porte bébé randonnée à la fois très solide et très pratique jusqu’à ce que votre petit atteigne un poids de 15 kg.
Il possède une poche d’hydratation et de nombreux compartiments de rangements pour ne manquer de rien durant vos promenades. Et il ne délaisse pas la sécurité. Confortable et bien équipé, il assure à votre enfant un confort optimal durant toutes les excursions.
Pour les parents, c’est également un plaisir. La ceinture lombaire matelassée, une fois réglée, amortit les chocs et les douleurs au dos et vous pourrez faire de longues marches avec votre enfant sur le dos, sans souffrir.
C’est un modèle assez cher, mais parfaitement adapté aux familles sportives car il a été pensé pour elles. Il mérite largement sa place de meilleur porte bébé randonnée pour nous !
Vous pouvez consulter le test détaillé de ce porte bébé randonnée en cliquant ici.
#2 Le porte bébé randonée Poco AG 26 Osprey : un superbe modèle
Ce porte bébé randonnée occupe la deuxième place de notre classement, grâce à ses qualités techniques et visuelles.
D’une part, il possède un design très actuel qui fait son effet. De l’autre, sa résistance accrue (100% nylon) et ses équipements lui permette d’affronter tout type de situation.
Avec une capacité de base de 15 litres, il est fourni avec un sac à dos amovibles de 11 litres et plusieurs compartiments de rangements zippés. Le miroir amovible est une excellente idée, pour jeter un œil à votre enfant sans devoir vous retourner.
Utilisable dès le plus jeune âge jusqu’à 3 ans environ, comme le modèle précédent de ce classement, il vous suivra dans vos aventures pendant plusieurs années sans s’abimer. C’est un investissement sur le long terme qui ravira ses utilisateurs.
Nous lui avons consacré un test complet que vous pouvez découvrir en cliquant ici.
#3 Le porte bébé randonnée One Outdoors Babybjörn : léger et pratique
Ce porte bébé randonnée est un modèle plus léger et plus simple que les deux premiers de notre comparatif.
Avec ses 4 positions de portages, contre vous, sur le côté ou sur le dos, vous pourrez adapter la position du petit selon le moment et en fonction du terrain pratiqué. La possibilité de passer d’une position à une autre sans retirer le porte bébé est idéale et permet de ne pas réveiller l’enfant durant son sommeil par exemple.
Assez complet malgré son faible nombre de rangements, il est pratique et confortable. La ceinture solide et les bretelles rembourrées assurent le confort du porteur et le bébé est toujours bien positionné si vous respectez les normes d’usages (3.5 kg minimum et pas avant 4/5 mois pour la position face à vous).
Notre test complet de ce modèle devrait vous éclairer sur ses différentes qualités.
#4 Le porte bébé Explore Evolution Montis : conçu pour durer
Le porte bébé randonnée Explore se démarque des précédents grâce à une charge maximale de 25 kilos, qui permet de l’utiliser plus longtemps.
Pour les parents les plus dynamiques, ils seront ravis de pouvoir emmener leurs enfants en randonnées durant de nombreuses années. Il faut savoir que malgré les très bons réglages possibles, un poids de 25 kilos sur les épaules peut fatiguer le porteur au bout d’un moment.
Le modèle est résistant et reste léger à vide, avec une conception en aluminium. De plus, il est fourni avec un sac à dos amovible de 12 litres et dispose d’une grande poche de rangement situé sous l’assise. Le fait qu’un pare soleil de qualité soit fourni est un bon point également.
A ce prix-là, il n’y a pas grand-chose à redire. Seul son design un peu désuet pourrait rebuter certains acheteurs. On vous dit tout dans le test que nous lui consacrons
Quelques conseils pour bien choisir un porte bébé randonnée
Choisir un porte bébé randonnée est un choix qui doit être murement réfléchi. Destiné à une utilisation dans la nature, le porte bébé doit pouvoir assurer au moment opportun et garantir, à tout instant, le bien être du porteur comme du bébé qui y siègera.
Voici les critères importants qu’il vous faut prendre en compte dans votre choix.
- A partir de quand et jusqu’à quand peut-il être utilisé ?
Si les portes bébés randonnées que nous avons sélectionnés ici s’utilisent tous dès que l’enfant est en mesure de s’asseoir, ce n’est pas forcément le cas de tous les portes bébés. Il faut savoir que placer le bébé sur votre dos nécessite des réglages précis pour garantir à l’enfant une stabilité maximale.
De plus, selon les positions disponibles (ventral, dorsales), l’âge minimum pour porter le bébé peut différer. Par exemple, le porte bébé randonnée One Outdoors Babybjörn permet de porter l’enfant contre vous durant vos randonnées, mais il convient d’attendre que le petite est atteint les 4 ou 5 mois selon sa taille.
En règle générale, si le poids ou la taille définissent le début de l’utilisation (3 kg environ ou 53 cm), c’est souvent le poids qui décidera de sa fin. Hormis le porte bébé randonnée Explore Evolution Montis qui est capable de porter un enfant jusqu’à ses 23 kilos (+ 2 kilos de base), les portes bébés sont utilisables jusqu’au 3 ans de l’enfant (environ 15 kilos).
- Sa facilité d’utilisation
Il est important que le porte bébé randonnée soit très pratique à utiliser puisque bien souvent, vous aurez à le manier dans des lieux inconfortables ou sauvages.
De ce fait, les réglages doivent se faire rapidement et de manières précises, même lorsqu’il s’agit de changer de porteur aux gabarits différents.
Il faut également pouvoir modifier la position de portage, quand c’est possible, sans avoir à déranger le petit. C’est la grande qualité du porte bébé randonnée One Outdoors Babybjörn. De plus, les modèles qui permettent d’accéder à l’enfant via un accès latéral sont appréciés.
- Le confort et la sécurité
Ce sont deux éléments capitaux qui concernant aussi bien l’enfant que les parents.
Au niveau du confort pour l’enfant, il faut vérifier que l’assise soit de bonne qualité, rembourrée et en tissus doux. Le petit doit être installé correctement, et la présence d’un appui-pied est appréciable. Sur les modèles qui n’en sont pas pourvus, les jambes des enfants pendent et parfois, les tissus irritent les enfants au niveau des cuisses. Enfin, la qualité des accessoires est importante. Le pare soleil doit par exemple protéger le bébé parfaitement.
Pour les parents, le confort sera déterminé par la qualité des mousses des bretelles et par celle de la ceinture lombaire qui viendra soulager votre dos. De plus, le poids de l’enfant se doit d’être bien réparti pour éviter ces mêmes douleurs.
En ce qui concerne la sécurité, les portes bébés sont pourvus de harnais en 5 points et d’attaches qui viennent tenir le bébé. La possibilité de régler la hauteur du siège est importante pour la bonne tenue de l’enfant.
- Le bien-être
Cela peut sembler évident mais une fois sur votre dos, votre enfant doit être bien installé et pouvoir profiter du paysage en toute quiétude.
Pour cela, en plus des critères énumérés ci-dessus, assurez-vous toujours que votre petit est content de siéger dans le porte bébé. Si ce n’est pas le cas, cela peut venir d’un mauvais réglage, ou tout simplement de l’envie de l’enfant d’aller gambader un peu. Soyez attentif.
Porte bébé randonnée, quels avantages ?
Un porte bébé randonnée possède de nombreuses qualités. Les parents, amateurs de randonnées, de marches longues ou même de sorties urbaines qui souhaitent être bien préparés et bien équipés seront enchantés de pouvoir disposer de tout le nécessaire grâce à un seul objet. Pour les parents qui aiment voyager avec leurs enfants, c’est un must have.
Parmi les avantages principaux, on trouve le fait de pouvoir porter son enfant sur le dos, en permanence ou dès qu’il souhaite se reposer, sans avoir à vous fatiguer plus que nécessaire. Vous garderez ainsi votre liberté de mouvement tandis que votre bambin se repose derrière vous.
Ensuite, un porte bébé randonnée présente les avantages d’un sac à dos de randonnée. Vous aurez donc la possibilité de stocker toutes vos affaires dans les compartiments de rangements proposés et dans les sacs à dos amovibles dont disposent certains modèles. En somme, vous n’avez pas besoin d’avoir un sac à dos supplémentaires.
Enfin, et ce n’est pas négligeable, un porte bébé randonnée vous permet d’éveiller votre enfant aux joies des ballades en nature. Dès le plus jeune âge, il se forgera des souvenirs et développera une sensibilité à la nature, pour devenir, comme vous, un futur randonneur !
Comment bien utiliser un porte bébé randonnée ?
Voici les éléments à prendre en compte pour utiliser correctement votre porte bébé randonnée.
Avant toute chose, soyez sur que votre enfant soit en âge de prendre place dans le siège bébé. C’est très important, sous peine de chute ou de douleurs pour le petit.
Ensuite, installez votre enfant et faites tous les réglages nécessaires avec minuties. Ajustez la ceinture lombaire, les bretelles et la hauteur du siège. Réglez l’appui tête et le cale pied si disponible. Ainsi, une fois en route, vous et votre bébé serez dans les meilleurs conditions pour marcher (et lui pour être porté !). Pour savoir si votre enfant est confortablement installé, guettez ses réactions, vous comprendrez vite.
Durant vos randonnées, il y a certaines précautions à prendre. Sachez que l’altitude peut engendrer des troubles chez les petits, alors il vaut mieux éviter de dépasser les 1500 mètres d’altitude avant qu’ils atteignent 1 an.
De plus, gardez en tête que si vous marchez, le petit est lui bien installé derrière vous. Cela signifie qu’il ne se réchauffe pas et qu’il pourrait donc avoir froid par endroit. Prenez toujours des habits chauds au cas ou. Enfin, mais c’est là une recommandation générale, les pauses sont essentielles pour vous comme pour les petits : faites les boires, vérifiez les couches, et s’il marche permettez lui de se dégourdir un peu les jambes !
Conclusion : un porte bébé randonnée, pour profiter de la nature avec votre enfant
Un porte bébé randonnée est véritablement le modèle qui conviendra le mieux à tous les parents qui aiment la nature, l’aventure et qui veulent partager leur passion avec leurs enfants.
Ce sont des modèles étudiés pour garantir aux porteurs et à l’enfant le maximum de confort et de sécurité, tout en restant pratiques et fonctionnels. En fonction des modèles, vous pourrez porter votre enfant sur le dos, parfois sur le ventre, et il sera installé de manière idéale pour admirer le paysage tout en étant protégé du soleil ou de la pluie.
Les parents seront soulagés et contents de profiter de ces moments avec leur bébé, les enfants seront eux aux anges, de pouvoir prendre part à ce type d’activité avec leurs parents, sans efforts !